Comité Régional CGT Pays de la Loire

La révolte des agent.es du TRAM-TRAIN

Les liaisons Tram-train Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson sont les premières lignes TER de la région à être transférées à une filiale de droit privé (LSVLO) le 15 décembre 2024. La direction manœuvre depuis des mois pour contourner les élus du personnels TER et pour enfermer les agent.es du Tram-train dans des discussions sur leurs conditions de travail au seul regard des contraintes économiques de l’appel d’offre.

Comme si les cheminot.es transféré.es étaient responsables de la négociation entre les dirigeants SNCF et les politiques du Conseil régional, ils devraient aujourd’hui accepter une dégradation forte de leurs roulements : +30 % de gains de productivité, de la polyvalence en acceptant des missions normalement du matériel, la conduite de véhicules de service sur de longs parcours pour alimenter les journées de service à des horaires extrêmes…

Les dirigeants avançaient pourtant tranquillement jusqu’à la mise en exploitation de la filiale pariant certainement sur la jeunesse de ces équipes et une capacité de mobilisation jugée faible… Erreur !

Après avoir alerté la direction à de multiples reprises sur la méthode de discussion et le contenue des roulements, un préavis unitaire (CGT, CFDT et SUD Rail) a été déposé à partir du 15 décembre.

Avec des taux avoisinants les 100 % de grévistes les 2 premiers jours de la mise en place de la filiale, les agent.es du Tram-train ont démontré leur détermination. Une première assemblée générale s’est tenue le dimanche matin contraignant la direction à une première rencontre. Celle-ci à formuler deuxpropositions le soir même : Création d’une instance de discussion avec les RSS désignés jusqu’aux élections CSE et une prime de 7 € brut par journée « fac » comprenant des relevés du système ATESS.

Pour débattre de ces propositions les agent.es du Tram-train étaient encore plus nombreux.euses lundi à une seconde AG. La direction a reçu une nouvelle délégation en proposant de passer la « Prime ATESS » à 10 € brut, mais en voulant repousser à plusieurs mois l’étude d’une proposition des agents de créer une journée « Navette » qui permettrait de ne pas faire conduire de voiture aux agents devant assurer leservice ferroviaire.

La CGT, continue à porter le principe d’appliquer la vraie réglementation du personnel roulant qui intègre la possibilité de repos hors résidence (RHR). Au delà d’une meilleure rémunération des agents de conduite, elle permet aussi beaucoup plus de souplesse pour construire des roulements tout en permettant de vraies nuits de sommeilles aux agents. En effet, vaut-il pas mieux terminer à 20h00 et reprendre à 5h00 sans parcours routier, que se lever à 3h00 du matin et cumuler 1hde circulation routière pour aller faire son premier train ?

L’AG a donc rejeté unanimement les propositions de la direction et appelle à une reconduction du mouvement !

Rendez-vous est donc pris, mardi 17 décembre à 10h pour une nouvelle assemblée générale place des luttes en gare de Nantes (voies 54 et 55)

Le 19/12/2024