Coupes budgétaires à la Région : Plusieurs milliers d’emplois menacés, Culture, Associations, Services publics sacrifiés
Rassemblement devant l’Hôtel de Région, à Nantes, à partir du jeudi 19 décembre à 8 h, jour du vote du budget du Conseil Régional.
Le budget austéritaire et réactionnaire présenté au vote par la présidente de Région Morançais ce jeudi et vendredi est une attaque sans précédent sur nos territoires.
Morançais a ainsi annoncé unilatéralement et sans concertation des coupes claires dans le budget de la Région pour 2025. En supprimant 100 M€ dans les dépenses du Conseil Régional, elle décide d’aller bien au-delà des économies de 40 M€ réclamées par le gouvernement déchu, déjà inacceptables.
Les économies décidées par Mme Morançais ciblent des secteurs-clés pour le vivre-ensemble et l’emploi, tels que la culture, le sport pour tous, la vie associative, l’économie sociale et solidaire, l’insertion professionnelle des jeunes.
La suppression de subventions va les contraindre à réduire leur action au bénéfice de la population, notamment en milieu rural, et pour un grand nombre, à mettre la clé sous la porte. Au total, ce sont plusieurs milliers d’emplois qui sont menacés et des missions d’intérêt général qui pourraient disparaître.
C’est un véritable plan social qui se dessine. 13 000 emplois seraient menacés dans le secteur culturel en région.
La lutte doit être à la hauteur des attaques !
Les syndicats de la culture, des missions locales, de l’éducation populaire, des territoriaux … sont mobilisés, mais c’est bien à toute la population d’être mobilisé
A lire : CP intersyndicale 44 _ Annonces Morançais Budget Région-1.pdf
Le 18/12/2024