Comité Régional CGT Pays de la Loire

SVLO s'acharne sur un camarade

RÉPRESSION SYNDICALE : LA FILIALE TER SVLO VEUT LICENCIER UN DÉLÉGUÉ SYNDICAL CGT !

Intimidation, délation, répression… Voilà les méthodes des dirigeants de la filiale SNCF au tram-train TER. Cette entreprise à l’agonie en matière de qualité de production et de résultats financiers après 9 mois d’existence, cherche a éradiquer toute contestation interne en lançant une procédure de licenciement envers un jeune délégué syndical CGT, élu titulaire au CSE SVLO.

Mis à pied depuis le 30 septembre, il n’a pas été réintégré, alors qu’il a rapidement admis et expliqué les faits qu’ils lui sont reprochés. La volonté manifeste de la direction SVLO est de licencier ce militant quoi qu’il arrive. La CGT a pourtant tout fait pour apaiser les esprits et proposer une médiation auprès des dirigeants de cette filiale. Nous admettons que les procédures de sécurité doivent faire l’objet d’un contrôle et éventuellement, dans le cadre d’un écart, d’une procédure disciplinaire, mais une sanction doit toujours être proportionnelle aux faits reprochés. La direction reste sourde à toutes propositions d’apaisement. La preuve qu’il n’est pas, là, question de sécurité ferroviaire mais bien d’une répression syndicale. En effet : Cette procédure intervient seulement une dizaine de jour après que ce délégué du personnel a déposé un préavis de grève et au lendemain qu’il ait lancé une procédure d’alerte sur une défaillance technique des tram-trains !

Il lui est, dès lors, reproché d’avoir fait entrer deux personnes dans sa cabine de conduite. Deux cheminots de ses amis, dont l’un,en grande détresse pour des raisons professionnelles. Si cela représente effectivement un écart en matière réglementaire, il n’y a à ce jour aucun cas de licenciement connu pour des faits similaires à la SNCF !

Si Martin devait être licencié, la CGT réclamerait alors la même sanction pour M. Ronan Besseyre des Horts, Directeur Général de la filiale SVLO. En effet, il a lui même permis l’accès en cabine de conduite à une personne extérieur de la SNCF le 13 juin 2022 à la suite de l’inauguration de la Gare de Clisson. Il a imposé au conducteur la présence d’une femme politique de la région en cabine. Mais cet agent a refusé la demande de M. Besseyre de laisser cette femme politique aux commandes du train ! Comment ce Directeur peut-il aujourd’hui instruire un dossier de licenciement pour faute grave, alors qu’il a lui même relativisé les risques d’une présence en cabine il y a 3 ans seulement !

Cette procédure est entachée d’un détournement de l’usage de la vidéo surveillance à bord des trains pour justifier une mesure disciplinaire. Seuls des évènements sûretés peuvent justifier le visionnage des enregistrements. La Direction de la SVLO évoque ainsi un pseudo risque d’agression du conducteur pour avoir accès à cet outil. Mais la chronologie de cette procédure démontre le contraire. Pour un train ayant circulé le 19 septembre dernier et la dénonciation étant « officiellement » arrivée 7 jours plus tard, comment justifier alors du risque d’une agression envers le conducteur sans que ce dernier n’ait fait de déclaration d’accident du travail ou fait un signalement sûreté dans ce laps de temps ?

Pour la CGT, l’affaire est bien plus sordide. Tout nous laisse penser que la dénonciation, est le fait d’un agent TER postulant à la filiale. Pourquoi, cet agent ne s’est pas présenté alors en soutien du conducteur et si besoin faire sortir les deux personnes de la cabine de conduite !

Il y a donc bien la machination d’une direction aux abois. Cette dernière entend taper fort sur un élu CGT qui fait remonter les problèmes de production et le mal-être au travail des équipes dans le cadre de son mandat d’élu du personnel !

Notre organisation ne laissera pas notre camarade isolé face à cette injustice. Elle met tout en œuvre pour garantir ses droits professionnels et syndicaux. Dignes, mais déterminé.es, nous agirons collectivement par tous les moyens à notre disposition. Car toucher à un militant CGT, c’est s’attaquer à l’ensemble de la CGT !

A lire : 20251008_CDP_CGT Cheminot PDL_Repression syndicale SVLO-1.pdf, Tract deìfense Martin.pdf

Le 14/10/2025